Rapport de l’examen d’obéissance du Jura Bernois et du Seeland

Samedi matin, le 17 juin, une petite brise soufflait sur le plateau de Diesse, pile à 07.30 h, le responsable d’examen, Fritz Schluep, salue et accueil chaleureusement, en français jura-bernois et en allemand bernois-jurassien, tous les participants sur la place d’organisation.

Sans tarder, les participants partaient avec les juges Fritz Schluep, Denis Huguelet et Pascal Joie sur les places d’examens, dans les alentours de Prêles. La matinée, bien organisée, se déroulait sans problèmes, sur trois places différentes et les conducteurs de chien se présentaient en bonne forme avec leurs amis à quatre pattes. On peut déjà dire que tous les chiens présentés ont bien réussi l’examen et on a bien pu constater que les responsables pour la formation des chiens, dans les différentes sociétés de chasse participantes, ont bien fait leur travail. Au nom de l’organisateur un grand merci aux responsables.
Vers midi, tout le monde se rassemblait dans une petite cabane au pied du Chasseral, tout d’abord pour savourer le verre de l’amitié bien rafraîchissant, suivi d’un repas de midi, préparé par la cuisine et correspondant aux fins palais des participants.
Enfin, après le dîner, la cérémonie de clôture a pris son cours. Le diplôme, ainsi que la fameuse attestation rouge pour la preuve de la bonne réussite, ont pu être délivrés aux fiers conducteurs de chien.
Conclusion ! La journée était parfaitement bien organisée par les sociétés des chasseurs des districts de Moutier et La Neuveville, les juges se sont montrés très humains dans leurs appréciations et les participants ont pu profiter d’une journée splendide et bien ensoleillée – qu’est-ce que l’on peut attendre de plus !
Pour les amateurs des statistiques ! 28 chiens ont été inscrits et 26 se sont présentés avec 2 excusés. 100 % de réussite.
Au nom du comité d’organisation


Kurt Günthart

© Berner Jägerverband, E-Mail gsbejv@gmx.ch
Design & Technology by YOUHEY Communication AG, © 2017 Burgdorf, Switzerland.